Maths

       Hommes        Femmes         Accessoires         Coques                                                                                  


  Garantie Spreadshirt

 

 

Coque I Phone Peluche
Mugs et tasses Coque Samsung Galaxy

 

 

 

 

 

 

 

 

american math shop

From US ? Here our American Math Shop

 

 

 

 

 

 

Ma journée à la production

Découverte des différentes étapes de création d’un tee shirt personnalisé

Tous les collaborateurs de Spreadshirt peuvent passer une journée dans notre atelier de production de Leipzig pour découvrir concrètement comment sont personnalisés tous nos produits.
La première chose que j’ai apprise pendant ma journée avec l’équipe de fabrication, c’est que ce n’est pas un métier pour les couche-tards ! Bon, je le savais à l’avance, mais j’ai moins rigolé quand mon réveil a sonné à 4h15 !!!

Après une nuit bien trop courte, j’ai été accueilli par Michael, frais comme un gardon malgré l’heure matinale. Ça fait déjà huit ans que Michael se charge d’imprimer vos idées sur nos produits. C’est à lui qu’est revenue la lourde tâche de m’expliquer toutes les étapes avant l’envoi d’un produit Spreadshirt à son futur propriétaire.

Après une rapide visite de la production, nous nous sommes arrêtés devant la partie où sont rangées les 59 feuilles de transfert disponibles pour vos impressions. Les designs choisis par les clients sont disposés sur la feuille choisie grâce à un programme informatique qui optimise les éventuelles pertes de place. Les imprimantes traceurs spécialement conçues par Spreadshirt préparent ensuite les feuilles d’impression de différentes couleurs. Les motifs sur la feuille sont prédécoupés avec un petit couteau. Pour vous donner une idée, notre atelier de production de Leipzig utilise en moyenne 500 m² de feuilles d’impression par jour !!!

Après cette première phase de découverte, j’ai aussi pu mettre les mains à la pâte. Pour commencer, Michael m’a demandé de faire « un piquage manuel des motifs ». C’est-à-dire retirer avec une petite aiguille toutes les parties de la feuille d’impression en trop et qui doivent être retirées avant impression sur le tee shirt. L’étape suivante consiste à attribuer tous les designs sur la feuille d’impression d’un mètre sur 50 cm à leur commande respective. Un travail titanesque !

Après une pause petit-déjeuner bien méritée, retour à l’atelier. Dans cet immense hall de production s’entassent 165 références produits dans de multiples couleurs et tailles, en attente d’impression. Après une bonne dizaine d’allers et retours dans les différents rayons pour aller chercher les tee shirts, sweat-shirts à capuche, polos, vêtements pour bébé commandés ce jour-là par les clients, nous avons réuni les designs avec leurs articles respectifs. On a calculé qu’en moyenne, un employé de l’atelier de fabrication de Spreadshirt peut marcher jusqu’à 20 km par jour ! Perso, je serais incapable de tenir le rythme et de faire l’équivalent d’un demi-marathon tous les jours.

La prochaine étape, comme vous l’avez peut-être deviné, est d’imprimer les designs que l’on vient de préparer sur les produits. Comment ? Les motifs sont pressés à 160 °C sur les tee shirts avec jusqu’à quatre bars de pression. Et il faut avoir le bon coup d’œil pour être sûr d’imprimer le motif au bon endroit.

Étape suivante : vérification que le travail a été bien fait et que tout est OK. Avant de partir pour l’envoi, tous les produits sont contrôlés par notre équipe du contrôle qualité. C’est eux qui vérifient s’il ne manque rien sur le design, s’il est à la bonne place et que le produit ne présente pas de défaut. Une fois le contrôle qualité validé, le produit est préparé pour l’envoi. Les tee shirts sont pliés avec soin, emballés avec la facture et placés dans différents chariots de tri en fonction de leur pays de destination.

Après la pause déjeuner, on m’a montré comment imprimer des tee shirts en impression digitale directe. Car contrairement au flocage et à la flexographie, la technique digitale permet des dégradés et des nuances de couleurs extrêmement précis. Alors qu’avec le flocage et la flexographie, le design est pressé à chaud sur le textile, l’impression digitale directe vaporise les motifs directement sur le tee shirt, qui sont ensuite séchés dans un four traversant spécial. On peut comparer ça à une imprimante à jet d’encre pour textile. En général, Spreadshirt utilise env. 400 litres de couleurs par mois pour imprimer vos idées sur nos produits en impression digitale directe !

Ensuite, j’ai eu le droit de jeter un coup d’œil à notre laboratoire de test. Car nous testons la qualité et la résistance des matériaux et des tissus de tous nos nouveaux produits avant de les lancer sur le marché. Si les produits ne répondent pas à nos exigences de qualité, ils sont écartés de facto de notre gamme de produits ou nous continuons les tests pour un résultat optimal avant d’autoriser toute mise sur le marché.

Cette journée à la fois éprouvante et riche en enseignement m’a permis de comprendre tout le travail nécessaire pour transformer un simple tee shirt en une création unique.

Doreen, notre infographiste de choc, vous a préparé un petit graphique avec chacune des étapes de production et quelques chiffres clés, pour vous résumer tout ça en images !

fabrication d'un t-shirt personnalisé Boutique mathématique

Source : http://blog.spreadshirt.net/fr/ma-journee-a-la-production/